IMG_0213.jpg

Des parties pleines de rebondissements !

Le triangle est divisé en 7 cases, qui vont font bénéficier de 10 à 200 points. Comme vous vous en doutez, celle de 200 points est bien évidemment la plus petite et donc le plus dure à viser.

Il vous faudra faire preuve d’adresse et de précision, mais aussi rester calme et concentré en toutes circonstances. En effet, ne vous laissez pas envahir par la pression lorsque l'équipe concurrente a rempli son contrat en atteignant 2000 points. Concentrez-vous, égalisez, et lancez-vous dans des prolongations hautes en couleur !

Composition de votre jeu de palet en bois

  • La planche en bois de forme triangulaire

  • 6 palets en bois

Des palets supplémentaires sont disponibles sur la boutique, car nous savons que certains d’entre vous en aurons besoin pour faciliter l’organisation de grandes parties !

But du jeu

Atteignez les 2000 points avant l’équipe adverse pour remporter la partie et savourez bruyamment votre victoire ! 

Nombre de joueurs

Illimité, c’est l’avantage de Palato ! Terminées les discussions interminables pour savoir qui jouera contre qui ou qui prendra le gagnant. Les joueurs jouent les uns après les autres, ce qui permet de faire tourner les palets en bois sans limite, pour toujours plus de partage et de convivialité !

Le conseil prodigué par des experts de la discipline : pour un déroulement optimal de la partie, jouez individuellement ou formez des équipes de 2 ou de 3 en vous partageant les 6 palets. 

Déroulement du jeu

Installez votre planche à palet sur une surface plane (cela évitera toute mauvaise foi) et délimitez la zone de tir à 3 mètres de la planche ou à 3 grands pas. Cette distance est bien évidemment adaptable en fonction de l’âge et de la capacité de chacun, c’est à vous de juger !

 

Lancez chacun votre tour, par équipe ou individuellement, les 6 palets. Comptez le cumul de vos points tour après tour et passez les palets à l’adversaire une fois votre tour terminé.

La première équipe à atteindre les 2000 points remporte la partie.

Si vous dépassez les 2000 points, pas de chance ! Votre dernier tir n’aura servi à rien et vous resterez sur votre dernier score. Alors, visez juste !

Si l’équipe ou le joueur qui a commencé la partie atteint les 2000 points en premier, les adversaires peuvent essayer d’égaliser avec un tir de la dernière chance.

Coup de théâtre ! Ils y sont parvenus ! Lancez-vous dans des prolongations endiablées et tentez d’atteindre en premier les 3000 points, puis les 4000 points en cas de nouvelle égalisation, et ainsi de suite.

 

Palato, une planche malicieuse

Attention aux mauvais calculs ! Si vous atteignez un score de 1985 points sur 2000, vous serez dans une bien mauvaise posture, puisque les cases avec le minimum de points vous en offrent 10 ou 25 !

 

Vous voyez le problème ? Dans ce cas-là, vous écopez d’une pénalité de 200 points, ce qui pourrait bien vous coûter la victoire. Alors soyez stratégiques, faites vos petits calculs et ne vous laissez pas avoir par la planche Palato.

Quelques astuces pour jouer au Palato

Il n’y en a pas beaucoup, le but de cette planche à palets originale est de vous faire passer des moments de détente et de rigolade entre amis ou en famille.

Il faut cependant noter que :

  • Un palet qui rebondi à l’extérieur de la planche avant de rentrer dans une case ne compte pas

  • Quand un palet rebondi d’une case à l’autre, il faut compter le nombre de points de la case dans laquelle il a fini sa course

  • Pas de triche (ça c’est une règle pour faire bien) : les déstabilisations et les morsures de lignes sont fortement déconseillées

Et la règle la plus importante : AMUSEZ-VOUS !